"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout à la fois témoignage sur les conditions de vie d'un acteur d'aujourd'hui, confessions d'un homme ordinaire, le talent en plus, cet ouvrage nous est utile comme le serait la rencontre avec quelqu'un autour d'une bière... un soir où on n'aurait pas envie de se coucher. Car ici pas de dogme, pas d'analyse, pas de réflexion imposés au lecteur, juste des traces, des souvenirs, des repentirs, qui nous sont offerts pour qu'à notre tour nous construisions un personnage, nous imaginions la vie d'un intermittent du spectacle, nous reconstituions l'existence ordinaire d'un homme pour qui la scène est un espace de vie, pour qui la vie, quand elle ne fait pas trop mal, vaut le coup d'être racontée. L'acteur propose, tente, écrit sur la scène des esquisses, des morceaux, des séquences, des images, il dessine l'espace, il invente un rythme, il trouve un regard, le metteur en scène accueille, reprend, laisse, réécrit. Le metteur en scène lit les signes : c'est ce que nous invite à faire Henri Cachia dans ses Confessions... Il fait un ensemble de propositions comme le fait l'acteur sur le plateau, à nous de les mettre en scène. Ces rencontres-là, on décide de les garder en nous ou de les oublier, sachant la part de secret et de découvertes qu'elles recèlent... Un éclairage étonnant en tout cas sur la vie au quotidien de ces intermittents du spectacle qui ont fait récemment la une de l'actualité.
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