"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Outre les cahiers de création, les cahiers de traduction et les cahiers graphiques que Conférence propose comme en chacune de ses livraisons, ce numéro de printemps 2017 poursuivra la réflexion entreprise sur deux thèmes :
- Le divertissement : 3e volet, consacré à l'information, « le plus grand instrument repérable de divertissement, instrument dont le terrible génie consiste à transformer le monde lui-même en son propre éclatement, sa propre atomisation, sa diffraction dans l'instant et l'oubli. La perversion de l'attention » ;
- Notes sur Venise : 5e et dernier volet des cahiers consacrés à cette ville, « la ville la plus ville qui soit » - la ville à partir de laquelle, comme dans les précédents cahiers, nombre de réflexions sont proposées sur la difficulté contemporaine à savoir ce qu'est une ville et à en réinventer la forme. Ce cahier reprend la question essentielle, à la fois inquiète et amusée, de Giancarlo De Carlo : « Venise apparaît par magie plus belle tous les jours, simplement en restant telle qu'elle est, parce que les villes du monde deviennent tous les jours tragiquement plus laides. »
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