Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire : pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, une troisième composante est indispensable, la dimension pédagogique.
Or s'il est exact qu'en pédagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus doués que les autres, il est tout autant certain que la pédagogie s'apprend. Certes, les Sciences de l'Éducation ne suivent pas des principes strictement rationnels : la pédagogie, par essence même humaine, n'a pas la rigueur des sciences exactes. Mais parce que certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux pour les appliquer au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation.
C'est là l'objet de ce livre, vous fournir, en des termes « pratico pratiques », les éléments fondamentaux de la pédagogie.
Dans cette optique résolument opérationnelle les quinze chapitres qui composent l'ouvrage peuvent aussi se lire indépendamment les uns des autres, comme se lisent des fiches techniques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force