"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Numéro 77 de Compétence Photo consacre un dossier prise de vue conséquent (26 pages) à un point technique crucial en photographie : la profondeur de champ. Perfectionner la profondeur de champ de vos photos engage de multiples réflexions et décisions. C'est bien sûr tout d'abord un travail technique, qui exige de contrôler le matériel autant que les conditions de prise de vue. Toutefois, les critères de maîtrise purement techniques n'ont de sens que s'ils sont mis au service d'un projet clairement défini. En ce sens, décider d'accroître ou non la zone de netteté s'avère décisif sur le rendu : vous présentez votre sujet de manière radicalement différente en fonction de vos choix. En intensifiant ou en estompant le flou de profondeur de champ, vous suggérez une lecture qui vous est propre. D'où l'intérêt de mobiliser le flou et le net pour exprimer votre créativité ; c'est pourquoi, après avoir examiné comment gérer concrètement la profondeur de champ, nous verrons dans une seconde partie comment l'exploiter afin de composer méthodiquement vos photos. Nous terminerons en analysant les connotations des zones floues et nettes, afin d'en faire de véritables outils de narration visuelle. Le second dossier prise de vue est plutôt dédié à ce qui se passe non pas sous nos yeux, mais au-dessus de notre tête : le ciel, les nuages, les rayons crépusculaires, les arcs-en-ciel, etc. Dans ce dossier pratique (16 pages), vous allez apprendre à en tirer bénéfice en les magnifiant.
Côté pratique, deux dossiers vous sont proposés. Le premier est intitulé La magie du HDR (36 pages). Il vous accompagne dans l'obtention d'un rendu soit photoréaliste soit graphique de vos prises de vue traitées avec les opérateurs de Tone mapping. Après avoir rappelé les bases théoriques et pratiques de la photographie HDR, ce dossier décrypte et met en oeuvre les fonctionnalités de cinq logiciels (Photomatix Pro, easyHDR, Photoshop, Lightroom, ON1 HDR) en complément des sujets récents sur Aurora HDR et HDR Efex Pro. Tous sont hautement recommandables, mais ont des approches différentes du HDR.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !