"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce numéro, la revue propose un Lexique qui puisse rendre compte des complexités intellectuelles, historiques et culturelles d'une revue scientifique - Communication & langages - née en 1962. Au fil des «entrées», les auteurs cherchent à analyser et exprimer diverses composantes de l'esprit de cette revue, de sa vie ainsi que de sa mémoire.
La «polyphonie énonciative» déployée au sein du Lexique articule de multiples façons de faire des sciences dans les champs de l'information et de la communication. Cet exercice est indissociable d'une réflexion collective sur les écritures de recherche et nécessairement lié à une exploration de formes et de formats spécifiques. Aussi bien par ce qui est problématisé au niv eau des «langages» que par le style analytique mis en oeuvre par chaque auteur, ce Lexique soulève un certain nombre de questions :
Qu'est-ce qu'une revue ? Sur quoi reposent une posture scientifique et une ligne éditoriale ? Comment s'exprime un positionnement disciplinaire ? Quels sont les signes d'un engagement politique ou intellectuel ? Comment se manifeste un collectif de chercheurs ?
Prendre le temps de regarder les mots, les formats et la matérialité des textes revient à répondre à ces questions « infra-ordinaires » et qui sont éminemment contemporaines.
C'est là, l'un des rôles essentiels d'une revue comme Communication & langages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !