"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis quelques années, un nouveau discours s'est imposé pour dénoncer la menace que ferait peser le « communautarisme » sur la « République ». Ce thème politique et médiatique semble avoir pour lui la force de l'évidence, au point que nul n'éprouve jamais le besoin de définir le problème. Avec ce mot, il semble aller de soi qu'un ensemble de phénomènes et de comportements, supposés caractéristiques de certaines populations, constitueraient une menace pour le « modèle républicain d'intégration» et la « laïcité », eux-mêmes supposés être des spécificités nationales. Bien que ce discours binaire oppose deux fantasmes, ses effets sont concrets: en disposant le champ politique comme un terrain d'affrontement nationaliste, ce discours ethnicise la réalité sociale, légitime le racisme et la discrimination, justifie le sécuritarisme et banalise un schéma identitaire forgé par l'extrême-droite.
Fruit d'une enquête sociologique sur la genèse et la dynamique politique de ce discours, cet ouvrage traite du thème du communautarisme comme analyseur des transformations du discours médiatique et politique depuis les années 1980. Il montre comment, dans un contexte d'épuisement de la logique intégrationniste, l'on s'est inventé une sorte d'ennemi d'État fictif pour tenter de produire par force de l'unité nationale.
Mais à quel prix?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !