Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

COMMISSAIRE DE POLICE DANS LA SOCIETE FRANCAISE (LE)

Couverture du livre « COMMISSAIRE DE POLICE DANS LA SOCIETE FRANCAISE (LE) » de Queant/Alain aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717835403
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le commissaire de police est un acteur de la société française à la fois familier et mystérieux.
Familier par les nombreux mythes et représentations littéraires ou audiovisuelles la réalité de cette fonction demeure souvent méconnue. Il s'agit pourtant d'une des plus anciennes institutions... Voir plus

Le commissaire de police est un acteur de la société française à la fois familier et mystérieux.
Familier par les nombreux mythes et représentations littéraires ou audiovisuelles la réalité de cette fonction demeure souvent méconnue. Il s'agit pourtant d'une des plus anciennes institutions françaises puisque ce titre apparaît pour la première fois dans une ordonnance de Saint-Louis datant de 1254 et que les premiers " centeniers ", leurs ancêtres, ont été créés par childebert II en 596. Qui êtes-vous Monsieur (ou Madame) le Commissaire ? Un enquêteur solitaire et bougon, un expert du renseignement ou celui qui, dans la vie de la cité, est à l'écoute des citoyens et est un des principaux responsables de la sécurité et de la paix publiques ? Le commissaire de policie mérite mieux que les archétypes qui nous sont trop souvent offerts.
Au tournant du millénaire celui qui, membre du corps de conception et de direction de la Police Nationale, est un élément essentiel du principe de la séparation des pouvoirs jouera un rôle de plus en plus conséquent dans des structures sociales où la sécurité est une composante primordiale et s'appréhendera de plus en plus globalement.

Donner votre avis