Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire durable en Afrique de l'ouest centrale

Couverture du livre « Commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire durable en Afrique de l'ouest centrale » de Kouassi Et Alii aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845867499
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'analyse de la question alimentaire a énormément évolué durant ces vingt dernières années.
Un des facteurs significatifs de cette évolution est le passage progressif du concept d'autosuffisance alimentaire à celui de sécurité alimentaire, c'est-à-dire à l'accès permanent des populations aux... Voir plus

L'analyse de la question alimentaire a énormément évolué durant ces vingt dernières années.
Un des facteurs significatifs de cette évolution est le passage progressif du concept d'autosuffisance alimentaire à celui de sécurité alimentaire, c'est-à-dire à l'accès permanent des populations aux denrées alimentaires nécessaires pour vivre. Cette évolution de taille signifie que les pays, pour pouvoir nourrir convenablement leurs populations, n'ont plus besoin de s'appuyer uniquement sur leurs propres productions agricoles.
Perçue comme telle, la sécurité alimentaire reste surtout une question d'offre. Cette offre n'est plus limitée aux seules productions agricoles locales, elle intègre désormais les importations de toute sorte et les aides alimentaires. Cette approche dépasse également le cadre strict de l'aspect nutritionnel pour intégrer des interrogations plus globales sur les modes de consommation, le système d'approvisionnement, la question de la pauvreté et l'analyse des marchés tant à l'échelon local, national, régional qu'international.
On comprend dès lors pourquoi la question du commerce des produits agricoles est devenue une préoccupation centrale dans la recherche de la sécurité alimentaire durable des populations. La question de la circulation alimentaire est apparue préoccupante à la suite des conférences du CILSS et du Club du Sahel sur les politiques céréalières dans les Etats sahéliens, notamment celle organisée à Mindelo (Cap Vert) en 1986.
Cette réunion a constaté avec surprise que la sécurité alimentaire des populations sahéliennes, durant la longue période de la sécheresse de la décennie 70, loin d'avoir été assurée par les aides alimentaires massives dont avait bénéficié le Sahel, provenait plutôt des flux régionaux des denrées alimentaires entre pays côtiers et pays sahéliens. Depuis lors, une attention soutenue est accordée au commerce des produits alimentaires en Afrique de l'Ouest centrale.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com