"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'homme du XXIe siècle est en pleine mutation.
Comment rester encore pleinement homme quand la technique au service de la médecine ouvre sur des possibles guérisons ou des régénérations toujours plus sophistiquées que reflètent les débats actuels de bioéthique ? L'objectif ultime de l'homme est-il d'être parfaitement autonome et doté d'un maximum de compétences lui permettant d'exercer sa puissance sur les choses ? Qu'en est-il alors de sa fragilité, de sa précarité ? Faut-il, au nom de la compétence et de l'autonomie élevées au rang d'absolus, considérer les vieillards et les personnes affectées par une maladie ou un handicap comme moins humains ? Neuropédiatre et docteur en philosophie, Alain de Broca renverse radicalement cette perspective.
Il propose de penser l'homme comme un être appelé à se développer, c'est-à-dire à perdre les enveloppes de sa toute-puissance et de sa volonté d'accumulation. À l'écart de l'idéal d'un individu parfaitement indépendant et maître de lui-même, ce livre invite l'homme à assumer sereinement son interdépendance avec ceux qu'il côtoie. C'est en tissant des relations avec autrui qu'il peut croître en humanité, donner et pardonner.
Au-delà des nécessaires débats bioéthiques, cet ouvrage appelle à construire une anthropoéthique, une façon d'être humain par l'autre et avec lui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !