"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Comme je suis le fils idéal, j'ai accepté d'apprendre à mes parents "le langage des djeunes". Je ne pensais pas que mon père allait employer ces expressions en public et encore moins débarquer à une soirée du collège déguisé en rappeur. Maintenant, je sais exactement ce qu'a ressenti le Dr Frankenstein lorsque sa créature s'est enfuie pour aller semer la panique. »
Gagné sur un autre site internet de lecture.
J'aime toujours sélectionner des livres que je n'aurais pas forcément acheté dans le commerce, dans le cadre de masse critique. Cela permet d'être parfois agréablement, parfois désagréablement surpris.
Et c'est plutôt la seconde formule que je choisirais pour cette fois.
J'ai eu la sensation, en lisant ce livre, qu'il était en 2 parties, même si ce n'est pas ainsi qu'il se présente.
En fait, la première partie m'a vraiment déplu et j'avais hâte de l'avoir fini.... résistant même à la tentation de ne pas le terminer mais ... le jeu c'est le jeu et je ne voudrais pas prendre la responsabilité de critiquer un livre que je n'aurais pas lu totalement.
Donc c'est les aventures de Louis la Blague, je dirais même la blague a deux balles tellement ses feintes ne sont pas drôles. Notre ami, Louis, nous raconte sa vie quotidienne dans un nouveau lycée où il a du mal à s'intégrer, et je dois dire qu'au quotidien s'il est lourd ainsi je comprends pourquoi il a du mal !
Ensuite, nous sommes confrontés aux problèmes de Louis avec ses "vieux" qui essayent de parler "Djeunes". Alors là, c'est trop, sans être rétrograde, franchement, je ne reconnais pas mes ados dans ce portrait et je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait des parents.
Il nous la joue "parents total décoincé qui viennent vous attendre à la sortie des soirées en demandant après son "seufil" moi, déjà, le verlant me tape sur le système et, en effet, les parents, le les trouve aussi lourd que leur gamin.
Dans la "seconde partie" en tout cas je l'ai ressenti comme telle. C'est juste un peu moins insupportable. On comprend, bien qu'on le ressente avant, que le comportement des parents est lié à un évènement. Et c'est un happy end, sans surprise, pour le soit disant humoriste de l'année.
Moi perso, ce livre ne m'a pas plu, je trouve qu'il y a tellement de beau bouquin pour jeunes avec du sens, un message, une histoire, dignes d'intérêt, c'est vraiment dommage de "perdre" son temps avec une telle lecture.
Des livres comme celui-ci, il y en a 13 à la douzaine, il n'a rien qui accroche, ou même qui soit drôle, je n'ai ri à aucune page. Je ne pense même pas qu'il puisse susciter une envie de lecture chez les jeunes (comme l''a été Harry Potter par exemple).
Je l'ai filé à mon ado de fils, afin qu'il en publie son avis sur lecteurs . com.. Deux avis valent mieux qu'un, mais pour moi ce livre n'a rien de particulier, n'a pas le petit plus qui fait qu'on aurait envie de l'offrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !