"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Concentré de rêve américain, cet ouvrage restitue en une cinquantaine de magnifiques clichés l'image mégalomane et délicieusement kitsch que l'Amérique a d'elle-même dans les années 1950. l'histoire de ces «coloramas» est édifiante. Connues pour être les « plus grandes photographies du monde », les coloramas de 5,5 x 18 m d'Eastman Kodak ont popularisé la photographie grâce à un spectaculaire déploiement des moyens de communication. Conçues tout d'abord en 1949, Kodak proposa de projeter de gigantesques diapositives sur le mur de la gare de Grand Central à New York. Les conditions de lumière pour la projection se révélant ingrates, on leur substitua des diapositives couleur éclairées de derrière. Pour le quarantenaire de la gare de Grand Central, un album photo panoramique de lieux,de modes de vie et de réussites de l'Amérique de la seconde moitié du vingtième siècle a été édité. Lors de cette période de croissance et d'optimisme, les Américains ont cherché à propager leur vision du monde : le baby-boom en était à ses débuts, les banlieues s'identifiaient au mode de vie moderne et les avions à réaction transformaient les temps de transport à travers le monde de jours en heures. Le message de bien être national et de vie saine que les coloramas véhiculent avec conviction avec des photographies prises par quelques-uns des plus éminents photographes del'époque a été vu par un demi-million de personnes par jour avant que la rénovation de Grand Central ne mette un terme à ce programme en 1994. Colorama explore l'histoire de ces photographies colossales ainsi que les incroyables progrès en matière d'appareil photo, de pellicule et de technologie du développement qui ont permis leur production. Toutes les photographies qui ont le plus marqué les esprits sont reproduites à la perfection pour les nostalgiques de la vie à l'américaine de ces décennies comme pour ceux qui ont eu un rapport particulier avec la présentation d'origine dans la gare de Grand Central.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !