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Camille Henrot propose une version « augmentée » d'un catalogue des collections préhistoriques du musée d'anthropologie d'Alger édité dans les années 50. Elle y a inséré des photographies couleur d'objets trouvés dans son atelier ou collectés sur e-bay, mais aussi des découpages, des dessins et des phorographies érotiques amateurs.
Les raccourcis visuels et historiques qu'elle provoque par ces superpositions révèlent comme une évidence les liens qui unissent les temps présents aux origines.
Du silex au téléphone portable, des connections s'établissent, des récits possibles émergent qui esquissent une histoire de l'humanité et des formes.
Ces associations suggèrent que les outils empruntent aux formes biologiques et à la manière dont le corps fonctionne. Les formes des armes sont inspirées de la sexualité et les outils pour tuer deviennent des outils pour façonner. Ce passage de l'érotisme à la guerre, puis à la technologie laisse supposer que l'outil est façonné par un imaginaire conditionné par le désir sexuel. Ainsi, cette préhistoire de la technologie devient une anthropologie des phantasmes.
La mise en page et les textes du livre initial ont été scrupuleusement conservés, comme un fac-similé « augmenté » des interventions de l'artiste. Dans sa conception même, Collections préhistoriques rend compte du processus de création de l'artiste.
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