Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Après quatre années de travaux consacrés à la rénovation du bâtiment de Roland Simounet et de son parc, ainsi qu'à sa restructuration et à son extension par Manuelle Gautrand, le musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq rouvre le 25 septembre 2010 sous une nouvelle identité : le LaM, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut Lille Métropole. Avec une surface d'accrochage totale avoisinant les 4 000 m², le LaM est désormais le premier musée à présenter simultanément des collections d'art moderne, d'art contemporain, ainsi que la plus grande collection française d'art brut issue de la donation L'Aracine en 1999. Cette présentation concomitante de ces collections permet une approche renouvelée de l'art du XXe et du XXIe siècle. Le LaM, avec ses deux architectures insérées dans un parc de sculptures, orchestre naturellement une déambulation entre extérieur et intérieur, et permet une appréhension des oeuvres d'art à hauteur d'oeil, instaurant un rapport d'intimité entre les oeuvres et les visiteurs. Cette publication célèbre cette réouverture et offre une sélection d'oeuvres donnant à voir la pluralité et l'étendue des collections du musée, qui n'ont eu de cesse de s'accroître au fil des donations, des acquisitions et des dépôts. De la donation Geneviève et Jean Masurel, faite à la Communauté urbaine de Lille en 1979, qui suscita la création du musée, à la donation plus récente de L'Aracine de près de 5 000 oeuvres d'art brut et documents d'archives, l'établissement se présente plus que jamais, au coeur de l'Europe, comme un musée de pur charme, porté par les relations qu'il entretient avec de nombreuses universités, institutions culturelles et entreprises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs