"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée des Beaux-Arts d'Angers invite quelques collectionneurs du territoire ligérien à dévoiler une partie de leurs acquisitions et invite ainsi le public à entrer dans leur intimité. Mais au-delà du choix personnel qu'elles révèlent, ces collections particulières éclairent aussi l'histoire du goût, offrent un autre récit de notre époque et de l'histoire de l'art telle qu'elle est habituellement véhi- culée par les institutions.
Ces cinq collections sont extrêmement différentes les unes des autres. La première est celle d'une association fondée autour du mouvement de l'abstraction lyrique, la deuxième est entièrement consacrée au mouvement Art & Language, la troisième est constituée de multiples artistes de différents pays du sud-est asiatique, la quatrième est centrée sur l'art conceptuel, la fi gure de Marcel Duchamp et la jeune création, la cinquième enfi n s'ouvre sur une scène artistique française et internationale, éclectique et multiforme.
Alors, comment se constitue une collection et quels sont ses enjeux ? Que révèle la démarche d'un collectionneur ? La passion silencieuse d'un individu, l'engagement vif porté aux acteurs de l'écosystème artistique dessinent les contours de collections singulières, permettant de mettre à jour ce que signifi e « faire collection » aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !