"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le formidable Catman, nous retrouvons Wigelow, l'adjoint minable du fringant détective Cliff Burton, occupé à traquer le vampire dans les caves d'un château tandis qu'à la surface se déroule la course de voitures du siècle - si on peut encore appeler "voitures" ces engins hurlants qui carburent à la pluie, au gazon et pire encore... Bien sûr il y a un cadavre, et puis un autre, tous deux mystérieusement vidés de leur sang. Il y a Cliff Burton, qui navigue au charme et au farniente, tandis que Wigelow dérape sans élégance dans le Saint-Emilion et les crises de nerf. Il y a le speaker, qui commente ce combat de titans jusqu'à l'orgasme...
Rodolphe surchauffe l'action avec une virtuosité totale, dans un cocktail, pourtant difficile à manier, de suspens réaliste et de cauchemar volatile. Quant à Durand, il confirme son talent dans tous les domaines : pugnacité du trait, sens du burlesque, efficacité sidérante des cadrages, des dédoublements de personnages, des perspectives.
Sommes-nous dans une quelconque réalité ou seulement dans le cerveau abruti de Wigelow ? Peu importe. Durand et Rodolphe se contentent de nous faire visiter la quadrature du cercle, pour le plaisir.
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