"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette biographie de Georges Clemenceau n'est pas une biographie politique, même si elle ne laisse pas de côté cet aspect essentiel. C'est avant tout l'histoire d'un personnage hors du commun. On y met l'accent, d'une part : sur ses origines familiales, son père, son enfance et son adolescence, ses études, son départ-fuite en Amérique, sa vie affective, ses relations avec les femmes, son amer mariage. On y met l'accent, d'autre part : sur ses choix, lorsqu'il se trouve confronté avec la violence, sur la Butte Montmartre le 18 mars 1871 ; dans son exercice médical, au service des pauvres dans le 18e arrondissement. On insiste sur son refus prolongé d'exercer des fonctions de gouvernement, sur son engagement têtu dans le combat pour la justice lors de l'affaire Dreyfus, sur son courage dans l'adversité après Panama. Bien sûr on souligne sa mutation sidérante en champion de l'ordre. Enfin l'extraordinaire épopée de sa présidence du conseil, en 1917-1918, relègue au second plan tous les défauts, toutes les erreurs de l'homme qui s'impose, encore aujourd'hui, comme un phare, un recours, sans cesse espéré.
La fidélité du personnage à ses idéaux : la justice, la liberté, la Révolution française (toujours et toujours !), sa fidélité à la terre (sa « petite patrie », la Vendée, comme sa grande patrie, la France, et sa patrie idéale : l'humanité), prennent leurs racines dans l'histoire de la longue lignée des Clemenceau de Vendée. Il nous est apparu aussi que sa personnalité, dominée, pendant une grande partie de son existence (au-delà de la cinquantaine !), par la révolte, l'opposition, voire même l'acharnement à détruire, puis, dans une volte-face totale, devenue celle d'un homme de pouvoir, d'ordre, usant de la force répressive, s'explique par sa relation passionnée et fusionnelle avec son père, un homme entier, révolté et idéologue. L'extraordinaire aboutissement de cette vie, jusque-là agitée et paradoxale, dans le dépassement de soi-même et l'accession à la figure mythique du Père la Victoire, permettra à Clemenceau d'entrer pour longtemps dans la légende.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !