"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Général et théoricien prusse (1780-1831), Clauzewitz est l'auteur de l'ouvrage De la guerre qui influença toute la pensée militaire contemporaine. Frappé par les phénomènes révolutionnaires de la levée en massse et de la guerre idéologique menée par la Révolution française, il conclut que " la guerre n'est que le prolongement de la politique par d'autres moyens ". L'objectif de la guerre est la défaite de l'armée, voire le renversement de l'État adverse et nullement l'anéantissement des populations.
À travers la vie, l'oeuvre et les idées de Clauzewitz, l'auteur, T. Derbent, met en lumière l'influence que Clausewitz eut sur les guerres révolutionnaires du XXe siècle et notamment sur Lénine. Outre cette étude, Clausewitz et la guerre populaire reprend le texte de Clausewitz, Conférences sur la petite guerre à l'école de guerre en 1810 et 1811 (inédit en français) et aussi des notes de Lénine (publiées une première fois dans la revue Commune dans les années 30, une seconde fois dans Les fondements théoriques de la guerre et de la paix en URSS (Ed. Médicis, Paris, 1945).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !