"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Abordée depuis cinquante ans, l'étude présentée ici sur la classification des vignes françaises prend enfin une forme quasi complète.
Elle constitue une première pour le monde viticole et doit retenir l'attention de tout viticulteur ou professionnel de la viticulture. cette étude taxonomique des cépages français, entreprise sous la forme de groupes naturels, est conçue à l'origine pour initier pédagogiquement à l'ampélographie. l'essentiel, pour les tenants du système, réside dans une bonne désignation et caractérisation du cépage principal du groupe décrit suivant la codification officielle (oiv, upov, ibpgr).
Le classement présenté en écogéogroupes permet de distinguer des ensembles régionaux, d'en retrouver l'origine primitive et de distinguer les plants autochtones des importés. l'auteur rappelle donc dans une première partie, les origines de la vigne cultivée, puis les facteurs naturels d'évolution de la plante, la formation et les variations des ensembles régionaux. après une analyse rapide de l'ampélographie contemporaine, il souligne l'intérêt des groupes naturels pour la classification des cépages et leur reconnaissance au vignoble.
Seize écogéogroupes bien caractérisés dans l'encépagement français font l'objet de monographies individuelles axées sur le phénotype d'un cépage représentant chaque ensemble. des conclusions tant taxonomiques que pratiques se dégagent pour la détermination et le choix des cépages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !