"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En partant du parcours des 66 meilleurs joueurs identifiés par l'International Federation of Football History & Statistics IFFHS (37 Européens, 22 Américains, 4 Africains, 2 Asiatiques et 1 Russe), Jean-Louis Bischoff démontre comment et pourquoi le football noue des liens avec l'histoire des idées, la symbolique des chiffres et des couleurs, la géopolitique, la philosophie et la pop-culture (mode, cinéma, musique, jeux vidéo, notamment).
L'auteur dresse les portraits de 66 joueurs, en passant au crible tous les détails qui en font des légende : de la symbolique du chiffre 7 porté par Georges Best à l'explication du choix des couleurs noir et blanc des chevaliers teutoniques allemands et de la Mannschaft, en passant par les principales occurrences du chiffre 10 (numéro de Pelé ou de Platini).
Qui a surnommé la sélection nationale italienne la squadra azzurra ? Qui était le Hollandais volant (surnom de Johan Cruyff) ? Pourquoi affirmer que la révolution hongroise de 1956 a changé la face de la planète foot ? Quel héros de la guerre de Troie a donné son nom à un club européen prestigieux ? Autant de questions et de réponses qui passionneront tout amateur de foot et lui rafraîchira la mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !