"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la suite de quels processus linguistiques et sociolinguistiques le mot classe est-il devenu le terme générique de la division sociale au 19e siècle, et quelles connaissances nouvelles sur la genèse du concept ainsi nommé, la mise à jour de ces processus nous fournit-elle ? C'est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage.
Ancré dans les textes et les contextes qui gardent la trace du mot, il cherche à établir ce qu'implique l'usage de classe comme élément de rupture avec des façons plus anciennes de Penser le monde et la société.
En même temps, il s'attache à identifier les différentes problématiques théoriques mises en oeuvre par la formation du concept.
Du discours des naturalistes au 18e siècle à celui des historiens et polémistes de la Restauration, de l'économie politique naissante des physiocrates aux théories sociales du comte de Saint-Simon, il propose l'histoire d'un terme sensible du vocabulaire moderne, et l'archéologie d'un des concepts essentiels des sciences sociales et politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !