"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le titre et le poème de tête expriment à eux seuls l'attachement "radiculaire" de l'auteur à ses terres natales et à la rivière qui les traverse. Plusieurs textes chantent l'ardenne et les "pays", Redu, le village du livre et ses atmosphères, la Lesse et ses rives bruissantes de légendes : "De Lesse et d'émois", "Saisons", Noël sur mes terres", "Un de chez nous"...
Mais avec l'inspiration vagabonde pour seul guide, sous forme de flashs, artefacts ou autres semi-torpeurs, d'autres mondes, d'autres sensibilités sont courtisés, au hasard des traumas consentis dans un subconscient pourtant palpable : "Idylle à la lune", "I comme Icare", "Nuées", "Patati et patata"...
Des sentiments plus noirs aux relents nauséabonds traversent aussi quelques textes : "Du vent, des rubans", "Viols en sablier", "Biotopsie"...
Enfin, quelques poèmes relèvent de l'inspiration pure, en écriture quasi automatique, où l'auteur a la vague impression de n'être que l'instrument poétique d'un plus vaste dessein; dessein qui néanmoins le ravit !: "La rose et l'abeille", "Trois cheminant", "Patati et patata"... Cerise sur le gâteau : les illustrations d'André Colpin et José Léonard qui enluminent, magnifient l'ouvrage !
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