"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au moment où chacun constate le délitement du lien social sur fond de mondialisation, la progression de l'abstention lors des élections, la relégation de certains quartiers hors de la cité, quel peut être encore le sens de l'éducation populaire ? Cette forme originale d'accès aux savoirs et à la culture " par et pour le peuple " a besoin d'être rénovée pour donner à chacun les moyens de mieux participer à la démocratie.
Tel est le sens de ce livre blanc de l'éducation populaire. Cet ouvrage est le fruit de la réflexion de cinq cent vingt groupes de travail répartis à travers la France qui ont répondu à l'offre publique de réflexion lancée en 1998 par Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports. Après un état des lieux de l'éducation populaire, ce livre blanc formule une série des propositions audacieuses, parfois contradictoires, dans des domaines d'activités très divers (actions éducatives, culturelles, scientifiques, artistiques, nouvelles technologies de l'information, action sociale, politique de la jeunesse, sportive, d'environnement, etc.).
Il ne s'agit plus en effet pour les associations d'éducation populaire de se borner à occuper le temps libre, mais de permettre à chacun de relier des savoirs fragmentés et de s'approprier des vies éclatées pour transformer la société. Loin de se réduire à une incantation, la citoyenneté sera aussi un chantier ouvert à tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !