"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les textes qui composent ce premier volume de la série Circonstances sont parmi les plus tranchants que l'actualité pouvait inspirer à un philosophe. Tout ce qui y est analysé, pensé et écrit est à cent lieux de tout ce qui, consensuellement, s'analyse, se pense et s'écrit au sujet des mêmes événements. Analyse de l'emploi incontesté du mot « terrorisme », au sujet du 11 septembre 2001 ; analyse de la pratique électorale et de la démocratie d'apparences au sujet de la dernière élection présidentielle française ; analyse du mot « guerre » au sujet de l'intervention contre la Serbie dans le conflit ouvert par la situation au Kosovo.
Depuis Platon, on sait que la philosophie n'a rien affaire des péripéties politiques. Parce que, disent les philosophes depuis celui-ci, les péripéties politiques, même tragiques, ne constituent pas un événement au sens philosophique (parce qu'ils ne sont porteurs d'aucune vérité nouvelle). Il y a pourtant des vérités dans ces péripéties, il y en a du moins dans la façon dont celles-ci sont consensuellement analysées ; et c'est par là que la philosophie peut revenir vers la politique, par là que Badiou l'y fait revenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !