"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'assassinat de Jacques D., à celui de Mamadou, le " petit chaperon noir ", en passant par l'inquiétante disparition de Micheline B.
Et les agressions sexuelles du rôdeur casqué, les pulsions sont à l'oeuvre. Dans l'observation des rituels se trouve souvent la solution de l'énigme... Des photos de scènes de crime aux procès-verbaux d'audition, mais sans jamais négliger le terrain, Pierre Leclair épluche les procédures à la recherche du détail qui lui permettra de mettre en lumière les motivations profondes du tueur ou de l'agresseur.
C'est ce travail de bénédictin qui est exposé ici dans toute sa précision comme dans sa crudité. Quand le psychologue engage sa plongée dans l'esprit d'un individu, l'explication qui en surgit commence par dérouter avant de s'imposer comme une évidence. En France, le taux moyen d'élucidation des crimes pourtant un des plus élevés du monde - est de 65 %. D'où la nécessité de " penser autrement le crime ".
C'est-à-dire de faire appel à la pluridisciplinarité, dont la psychocriminologie est une composante essentielle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !