"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De Madame de Staël à Michel Butor, en passant par James et Hawthorne, Zola et Gogol, Moravia et Gadda, Patrick Modiano ou Thomas Bernhard, tous les chemins romanesques mènent à Rome. Avec Rossellini, Woody Allen, Fellini, William Wyler, Pasolini, Marguerite Duras ou Paolo Sorrentino..., toutes les caméras, ou presque, tournent autour du Colisée et de la piazza Navona.
Le jeu de piste que voici emboîte le pas de personnages qui, pour une raison ou une autre - flânerie ou voyage d'affaires, mission diplomatique ou relation extraconjugale - ont fait de la Cité éternelle leur point de chute, leur fief ou leur tombeau.
CinéROMAn invite à parcourir la via dei Fori Imperiali, à suivre les méandres du Tibre, à arpenter les sept collines en revisitant les scènes-cultes qui leur ont été consacrées. Au fil des pages et des images, on se laisse happer par la toile d'araignée tissée par une kyrielle de voyageurs dont les visions et les péripéties se répondent, de sorte que les paparazzi de Fellini et les ragazzi de Pasolini finissent par donner la réplique au Manfred de Lord Byron et à la Corinne de Madame de Staël.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !