"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est de plein droit et sans complexe que l'on recourt, pour explorer l'univers du cinéma, aux incomparables et sûrs instruments que nous propose la psychanalyse : conception d'un inconscient énergique et omniprésent, pulsion sexuelle, pulsion de mort et pulsion d'emprise, projection et identification, structures de pouvoir, etc.
En retour, les grands films offrent aux développements de la psychanalyse un matériau d'une inépuisable et délectable richesse, où la jouissance du voir accompagne l'intensité du sentir, stimule et aiguise la compétence du penser. terribles enfants jumeaux du siècle, le cinéma et la psychanalyse ne laissent pas, lors même qu'ils le refoulent, de réclamer et de vouloir inclure ce tiers fuyant, cette autre puissance, le politique - rendu présent ici dans les quelque quarante films traités et analysés comme autant d'" études de cas ".
A la fois vaste échafaudage d'illusion et recherche obstinée de la vérité, cinéma, psychanalyse et politique marquent de leur exercice solidaire, conflictuel et créateur l'effort séculaire de l'homme pour comprendre sa condition et l'exprimer en formes, images, actions et pensées illuminatrices.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !