Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quelle est l'heure optimale d'administration d'un médicament ou d'un agent de traitement ? La question est essentielle , c'est en effet de sa réponse que dépendent l'efficacité et la tolérance d'un médicament. Ainsi se trouvent définies la chronobiologie et la chronothérapeutique, disciplines nouvelles. L'ouvrage d'Alain REINBERG, unique et original, a le mérite de traiter tous les aspects de la question. Il expose d'abord les concepts fondamentaux et les mécanismes des rythmes biologiques et de l'organisation temporelle humaine qui en résulte. Puis, dès la seconde partie, il aborde la pratique clinique de la chronobiologie et les diverses pathologies concernées : l'asthme nocturne, la rhinite allergique, les ulcères gastro-duodénaux, les principales affections cardio-vasculaires, rhumatologiques, les cancers, les problèmes liés à certains métiers, notamment le travail de nuit, etc..Puis l'ouvrage traite de chronothérapeutique à proprement parler, c'est-à-dire des applications médicales de la chronobiologie : dans les domaines du diabète et de la nutrition, du traitement de la douleur, du risque de survenue des accidents, etc..Le livre se termine par toute une série de tableaux très pratiques et utiles sur les heures optimales d'administration des médicaments. Au total, un ouvrage clair, pratique et complet sur une discipline nouvelle qui doit être connue de tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force