Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le temps peut se mesurer mais il ne peut être représenté.
Certains artistes - musiciens, poètes, dramaturges, cinéastes, romanciers, architectes, sculpteurs et peintres - ont pourtant relevé le défi. Comment ont-ils fait ? Biologiste, Alain Reinberg propose d'utiliser deux clés acquises dans sa discipline pour analyser leur méthode. La première concerne le fonctionnement de nos horloges biologiques. La seconde prend en compte le fait que notre cerveau droit est capable de faire la synthèse d'informations temporelles, alors que notre cerveau gauche, justement celui de la parole, reste muet à ce sujet.
À partir de la chronobiologie et de l'activité complémentaire des hémisphères cérébraux, l'auteur a étudié les aspects temporels de récits, de peintures oniriques ou d'oeuvres dramatiques. Grâce à son analyse biologique du temps dans la création, il porte un regard neuf et sensible sur les grandes oeuvres de la littérature, de la musique, de la peinture et du cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force