"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les chroniques de Hector Fabre forment autant d'instantanés où l'on découvre les villes qu'étaient hier Québec, Montréal, Ottawa. Témoin privilégié grâce à son double statut de journaliste et de «flâneur» avoué, Fabre y brosse d'une plume alerte une série de portraits évocateurs où l'on découvre une époque qui, bien que révolue, annonce la nôtre par plus d'un aspect. Vives, piquantes et colorées, ces vignettes témoignent d'un rare don d'observateur et d'écrivain.«À qui lui disait : "Vous avez l'air fatigué, c'est sans doute le travail de l'esprit", il répliquait : "Non, c'est à la pensée du travail." Il se vantait un peu beaucoup. On n'écrit pas une prose aussi élégante, aussi apparemment facile, sans se donner un peu de mal. C'est la lourdeur prosaïque, moralisante, qui est facile dans le XIXe siècle québécois ; écrire légèrement, rapidement, avec souplesse, comme le fait Hector Fabre, c'est un véritable tour de force, un défi presque impossible à relever.» Extrait de la postface de Gilles Marcotte
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !