Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Slovaquie est le seul ancien membre du Pacte de Varsovie à avoir réussi son entrée dans l'euro cinq ans après son adhésion à l'Union Européenne. Ces chroniques, qui vont de l'automne 2005 au printemps 2009, relatent, mois après mois, les efforts réalisés par ce petit pays de 5,4 millions d'habitants, à la forte tradition industrielle, pour intégrer la zone euro. En soulignant, parfois avec un humour grinçant, les entraves mises sur sa route par les amis anglo-saxons, en stigmatisant la cupidité des spéculateurs, et en mettant en exergue des pratiques politiques d'un autre âge, l'auteur explique minutieusement ce qui a paru, pour beaucoup d'observateurs, comme le miracle slovaque. Malgré les embûches, le gouvernement socialiste de Robert Fico a relevé le défi, et a réussi là où ses voisins d'Europe centrale ont échoué, démontrant ainsi des qualités que peu d'observateurs leur accordaient.Là où il a une volonté, il y a un chemin aurait pu être la devise de cette équipe jeune et inexpérimentée, mais qui a su pendant quatre ans, faire le choix de l'intégration européenne, en sachant résister à la pression ultralibérale des banquiers d'outre-Atlantique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !