"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Téhéran, 1953. En nationalisant les puits de pétrole, le Premier Ministre Mossadegh a totalement rebattu les cartes... et excité les convoitises ! La France a misé sur son plus jeune ambassadeur, Jean d'Arven. Fin connaisseur de la région, il mène le bal diplomatique tandis que dans les coulisses, son ami Jacques se salit les mains pour la cause. Mais ils sont loin de se douter que les Américains s'apprêtent à écrire une nouvelle page des relations internationales : le coup d'état intérieur.
Chroniques diplomatiques tome 1 Iran 1953
tome 2 Birmanie 1954
S’il est bien une période qui a été féconde en matière de changements politiques dans le monde, c’est bien celle de l’après Seconde Guerre mondiale. Certains peuples ayant participé, ou ayant été obligés de participer au conflit, se sont engagés dans la voie de l’indépendance ou de la décolonisation. Diplomatiquement, les états et leurs gouvernements ont été très actifs pour éviter que les pays nouvellement indépendants ne tombent dans l’escarcelle du bloc procommuniste ou du bloc proaméricain.
Avec Chroniques diplomatiques, nous découvrons la vie de Jean d’Arven, un jeune ambassadeur de France qui va représenter les intérêts de son pays, tout d’abord en Iran (1953 tome 1) puis en Birmanie, maintenant dénommée Myanmar (1954 tome 2). Accompagné de Jacques son assistant, et ami qu’il a connu sur les bancs de Sciences po Paris et duquel il est inséparable, ils arpentent ensemble monde au gré des missions qui sont attribuées au diplomate.
Chaque histoire est indépendante l’une de l’autre mais elles se suivent chronologiquement et permettent de découvrir des épisodes politiques qui ont encore des retentissements dans la géopolitique actuelle.
Le tome 1 sur l’Iran permet de mieux comprendre pourquoi le pays deviendra 26 ans plus tard une république islamiste et quel rôle jouera le Shah dans ce changement de régime politique.
Le tome 2 sur l’ex-Birmanie, devenue indépendante en 1948, nous entraîne dans un pays où les luttes politiques se conjuguent avec les luttes religieuses.
Les conflits ne sont pas toujours évidents à comprendre et ressemblent à des paniers de crabes dans lesquels les grandes nations s'immiscent afin de tirer leur épingle du jeu et conserver une certaine mainmise sur des États censés être devenus indépendants. Une mainmise politique, mais aussi une mainmise économique, les deux allant souvent de pair.
Cette série a le mérite de rendre accessibles ces faits politiques, bien souvent sanglants, avec notamment ses dossiers documentaires fournis, et de nous éclaircir sur la face obscure du monde et de ceux qui nous gouvernent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !