"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce motet a été composé à la demande de Romain Champion pour son ensemble vocal L'offrande lyrique de Versailles, qui en a donné la première audition en avril 2011. Il utilise principalement le texte du graduel de la messe du Jeudi saint, texte essentiel dans la liturgie de la Passion.
La pièce est construite sur un cantus firmus exposé tour à tour par chacune des quatre voix, lequel n'est autre que la scala enigmatica utilisée par Verdi dans son Ave Maria des Quattro Pezzi sacri, échelle ascendante et descendante aux degrés accidentés symbolisant pour moi la montée douloureuse du Christ au calvaire suivie de sa mort et de sa descente au tombeau.
La forme est constituée de cinq volets suivant un schéma ABA'CA, la partie centrale présentant une disposition des voix inversée par rapport à la partie initiale.
L'écriture, souvent tendue et chromatique, recherche l'indépendance du phrasé et de l'accentuation de chaque voix en ayant recours au style imitatif, mais sans aucun systématisme.
Franck Villard Une version avec orgue de cette oeuvre est aussi proposée. Dans ce cas, la partition de la version pour choeur a cappella peut servir de partie de choeur.
Franck Villard
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