"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Georges Colomb, dit «Christophe», est entré dans notre patrimoine culturel par la porte dérobée de notre enfance.
Car il fallait s'y attendre:
Christophe s'appelait Colomb...
Né à Lure (Haute-Saône) comme le Sapeur Camember, attiré par la Ville-lumière comme la FamilleFenouillard, Georges Colomb devint un homme de sciences commele Savant Cosinus.
Tout le monde sait çà! Mais on ignore que la longue vie de Georges Colomb (il vécut près d'un siècle, de 1856 à 1945, et connut trois guerres) fut aussi une vie bien remplie. Ce normalien, sous-directeur du Laboratoire de Botanique de la Sorbonne, dessina bien d'autres planches que celles des trois grands albums pour enfants que l'on connaît, toujours réédités; ce fut un vulgarisateur hors pair, l'auteur de nombreux manuels scolaires, un professeur adoré de ses élèves, un scrupuleux historien des Gaules et l'un des premiers chroniqueurs de Radio-Paris.
«Georges Colomb, après n'avoir été qu'un "auteur pour les gosses", puis un oublié, passe maintenant au stade de simple méconnu avant de parvenir à la haute place dans les Lettres qu'il mérite», écrivait Raymond Queneau, il y a vingt-cinq ans.
C'est chose faite: non seulement les Lettres, mais aussi les amateurs de bandes dessinées, le reconnaissent aujourd'hui pour un des leurs.
De la même manière que le Sapeur Camember creusait un deuxième trou pour y mettre la terre du premier, cette biographie illustrée de documents inconnus et inédits comble une lacune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !