"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le début de sa carrière, le chanteur Christophe renoue avec une vérité essentielle que semblent figurer quelques motifs roses, semés dans ses chansons et dans l'imagerie qui les accompagne. La rose tout d'abord, qui serait elle-même un symbole, floral et chromatique, de l'équilibre de ses chansons. C'est vrai pour leur musique, mais encore pour les paroles qui leur sont adaptées, souvent cosignées par Christophe et divers paroliers. Ces chansons sont le prétexte d'un questionnement philosophique de l'unité, comme celui de Melville dans Billy Budd, dont la leçon peut servir de fanal pour estimer le sens de l'expérience artistique de Christophe. Quand le travail dont résultent ses chansons semble répondre, à la manière d'une mise en garde, au chaos du monde présent. L'auteur : Michel Arouimi est maître de conférences habilité en littérature comparée à l'Université du Littoral. Ses recherches concernent la remise en cause de l'Harmonie dans les oeuvres d'écrivains de diverses époques. Le domaine des arts plastiques, celui du cinéma et de la musique de « variété », sont depuis quelques années l'objet de ces recherches.
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