"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les sujets favoris de Christoff Debusschère sont les atmosphères de lieux insolites comme les recoins des ports, les vieux hangars, les coulisses de théâtres, les ateliers abandonnés... Pour la lumière qui les révèle, il affectionne les carcasses mécaniques de toutes sortes, avions, bateaux, véhicules... On ne voit généralement personne dans ses paysages, qui revêtent ainsi un silence un rien nostalgique, et se placent dans la grande tradition des vanités dans l'art classique. Sobres, rapides, refusant le détail, ses créations vont à l'essentiel et obéissent à une seule volonté : émouvoir.
À travers des interviews inédites, l'artiste partage dans ce beau-livre ses débuts en tant qu'artiste, le rôle de ses proches, en particulier sa mère, peintre également ; ses influences et admirations...
Il évoque certains lieux pour l'harmonie qu'il y trouve, la luminosité qu'il tente de sublimer sur la toile. Il révèle ses dernières escales maritimes ainsi qu'une orientation plus intimiste, développée à partir de son atelier de Saint-Hilaire, dans l'Essonne.
Un style très décoratif et évocateur, d'un réalisme troublant et nostalgique.
Ouvrage de qualité, relié, avec plus d'une centaine d'oeuvres.
Entretiens inédits avec l'artiste.
Textes bilingues français - anglais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !