"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/05/chronique-litteraire-cherche-jeune.html
Que dire?? C'est un roman totalement addictif !
C'est une très belle romance, où, je n'ai pas peur de l'avouer, j'ai laissé couler quelques larmichettes.
Il y a quelques passages émouvants, des passages drôles qui m'ont fait beaucoup rire tant la situation était cocasse.
C'est donc l'histoire d'une jeune femme, Gabi, qui est à la recherche d'un job car elle ne peut plus exercer son métier. Elle se rend compte que ce n'est pas si simple de trouver du travail. Alors poussée par le désespoir, elle va se retrouver dans une situation totalement inédite. Elle va tomber sur un homme, Adrien, monstre d'orgueil et d'égo mais terriblement beau, comme Christian Bale ! Sa vie va complétement changer...
On s'attache à Gabi car c'est une personne touchante, pleine d'humanité et de compassion mais un poil gaffeuse, créative, ingénieuse et très attachante.
Adrien est tout le contraire, il ne supporte pas l'imprévu et la perte de contrôle, c'est un mania du pouvoir, colérique, et tout le monde en a peur... Tout le monde file droit et gare à la brebis galeuse !
Cependant, c'est le papa de 2 adorables enfants, qui au premier abord, semblent être des terreurs mais c'est parce qu'ils souffrent de l’absence de leur père.
Ce sont des personnages un peu tourmentés par leur passé, qui essaient de se reconstruire malgré tout et c'est ce qui rend l'histoire crédible et délicieuse.
C'est comme un petit bonbon qu'on a dans la bouche et qu'on savoure en le laissant fondre sous la langue...
Cette romance est très bien construite,. On y retrouve des situations surréalistes qui donnent vraiment du charment à la romance. C'est une histoire à la fois drôle, émouvante, fraîche, qui donne du baume au cœur et qui nous fait dire qu'il y a du bon en chacun de nous.
Avec ce roman, j'y ai découvert la plume de Sophie Jomain qui est très fluide, jolie, et surtout avec un bon rythme. On a pas de temps mort, et on ne s'ennuie pas. D'ailleurs, dans sa plume, j'y ai trouvé une certaine poésie.
A la fin, j'ai retenu mon souffle car on ne sait pas de quel manière cela peut se dénouer.
En bref, un vrai coup de coeur, je suis ravie d'avoir découvert la plume de Sophie Jomain et je pense enchainer rapidement avec D'un commun accord et la saga Les étoiles de Noss Head.
Gabi - ex archéologue extravagante et spontanée- devient nounou des jumeaux d’Adrien – un avocat veuf et exigeant.
Tous ces personnages sont sensibles mais avec un caractère bien trempé.
Ce roman est sympa et rigolo et souvent un peu plus profond que cela.
Dès le début du roman on ressent d'attaque une empathie pour le personnage principale : elle est tellement gauche, tellement naturelle que cela la rend très touchante. Le coup du pigeon à l'entretien d'embauche fait vraiment sourire et on se dit que ce roman à quelque chose de différent dès les premières pages. Même quand l'auteur traite de sujet plus difficile comme la leucémie d'un enfant, cela ne tombe pas du tout dans le côté pathétique. Bien au contraire, cela est introduit comme tout autre fait dans l'histoire, comme si c'était une évidence. Les différentes péripéties rythment bien l'histoire, le ton est enjoué ce qui en fait un livre très agréable à lire.
Cherche jeune femme avisée est une romance tout ce qu'il y a de plus classique, une histoire d'amours contrariés entre un homme et une femme à forte personnalité qui jouent "au chat et à la souris" au lieu d'écouter simplement leur cœur, et dont l'on devine la conclusion dès les premières pages. Malgré cela, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman.
Le style de Sophie Jomain est très agréable à lire. L'auteur ne cherche pas la facilité à tout prix et n'hésite pas à aborder des sujets difficiles (deuil, dépression, graves maladies, etc.), ce qui donne un texte intelligent, des références bien utilisées (l'adaptation du conte des frères Grimm L’Intelligente fille du paysan est inattendue) et une intrigue qui tient la route.
Le ton, très largement humoristique, allège une atmosphère qui aurait pu être pesante, mais cela n'empêche pas l'émotion de prendre le dessus lors de quelques passages que j'ai trouvé particulièrement émouvants.
L'intrigue est intéressante et bien structurée ; elle n'est pas centrée uniquement sur l'histoire d'amour entre Gabrielle et Adrien, il y a assez de péripéties et de rebondissements annexes pour entretenir l'intérêt du lecteur tout au long des 413 pages du roman.
Les personnages sont bien campés, crédibles et sympathiques, voir même attachants pour certains d'entre eux. J'ai suivi leurs histoires avec passion, prenant fait et cause pour l'adorable Gabrielle aux dépends d'un Adrien que j'ai trouvé - parfois - assez énervant.
Si vous souhaitez lire une romance contemporaine passionnante et pétillante, ne cherchez pas plus loin, ce livre est fait pour vous !
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2015/06/cherche-jeune-femme-avisee-de-sophie.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !