A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ma première romance de l’avent ! Fannette, jeune étudiante en sociologie, se questionne sur son avenir : ses études ne lui plaisent pas et elle ne sait pas ce qu’elle voudrait faire plus tard. Elle ressent aussi une certaine pression, car elle est issue d’une famille riche avec des parents très ambitieux. Côté amour, pareil, ça ne va pas fort. Elle ne sait plus vraiment ce qui lui plaît chez Gabin. Lorsque, sur les conseils de sa meilleure amie, Inès, Fan’ rejoint une association qui aide les étudiants lillois en difficulté, le doute en elle va enfin pouvoir se dissiper et sa vocation se dévoiler. Et, il se pourrait bien que son cœur se mette à battre pour un autre…
Il faut bien garder à l’esprit que ce roman est destiné, initialement, à un public d’adolescents. Donc, les personnages sont stéréotypés avec, par exemple, Gabin qui représente le cliché du jeune homme riche : obsédé par les voitures, imbu de sa personne et méprisant envers ceux qui ne sont pas aisés (il adore les appeler « les pouilleux »). Honnêtement, j’ai réussi à passer outre cela très rapidement pour apprécier pleinement l’histoire. Les chapitres, très courts, s’enchaînent vite et Sophie Jomain arrive à attiser notre curiosité avec Roméo. Comme Fannette, on souhaite en apprendre plus et se rapprocher de lui. On sourit niaisement face à leurs interactions et on a hâte que d'une chose : lire les prochaines. La lecture devient addictive, mais ça, c’est le talent de l’auteure.
Toutefois, je n’ai finalement pas tant apprécié l’histoire que cela. En approchant de la fin, je suis devenue mitigée à cause des réactions de Fan’ et Roméo que j’ai trouvées démesurées et déroutantes. La méthode de Fan’ (pour…ceux qui savent, savent) m’a donnée le sentiment d’un décalage, comme si je n’avais plus la même personne en face. Quant à Roméo…Je trouvais son comportement disproportionné et dramatique pour pas grand chose.
Puis, la fin m’a laissée sur ma faim !
En tout cas, pour des adolescents, c’est clairement une lecture idéale pour une romance bienveillante et pleine de douceur.
Romance de noël en 24 chapitres, de Sophie Jomain et Manon Bucciarelli, une lecture que l'on dévore avec gourmandise et une grande attention, la plume est fluide et vibrante, les personnages sont attachanchants, on retrouve la magie des fêtes, la bienveillances, une héroïne en quête de ce qui lui manque, le lecteur peu s'identifier a celle-ci. Tous les ingrédients sont là pour passer un moment agréable et cocooning.
Un moment de lecture tellement agréable !
Une histoire qui vous met de bonne humeur et qui fait du bien au moral.
Une parenthèse de vitalité qui nous rappelle que le plus important dans la vie est de profiter et de faire fi des mal-pensants, des vilains moqueurs et des à-priori que nous avons sur nous-mêmes.
Marnie pourrait être totalement heureuse, elle a tout pour elle, un homme qui l’adore, un job qu’elle aime, un appart sympa… mais Marnie a aussi des kilos en trop, beaucoup trop à son goût ! Et ses kilos l’empêchent de vivre pleinement. Elle s’interdit tout un tas de petites (ou grandes) choses car elle n’assume ni ses bourrelets ni le regard des autres. En fait, son amour et sa confiance en elle sont à un niveau bien bas.
Sa rencontre avec Fran va lui ouvrir des horizons qu’elle ne pensait pas pouvoir approcher.
Ce roman est une bulle de dynamisme, un joli moment vers la reconquête de soi.
Marnie et Fran sont deux jeunes femmes très attachantes.
Les fêlures de Marnie pourraient être les nôtres !
« L’éxubérance » de Fran maquille une fragilité profonde !
La délicatesse, la douceur, l’enthousiasme de la plume de l’auteure m’ont portées durant toute ma lecture et m’ont transmis de jolies émotions qui m’ont fait passer un très joli moment.
Une belle histoire d’amitié !
Ça y est, j'ai terminé la saga Felicity Atcock. Comment est-ce que je me sens ? Pas très bien honnêtement. C'est comme une page qui se tourne pour moi, mais à contrecœur.
Felicity, Daphné, Terrence, Stanislas, Tony, Stéphanie et tous les autres ont marqué ma vie et mon expérience de lectrice. Je ne les oublierai jamais. Et je me replongerai dans cet univers, comme je l'ai déjà fait pour les premiers tomes parce que c'est trop dur de les quitter et parce que tout cet univers me fait énormément de bien. Je vous en avais déjà parlé, mais ces romans me font m'évader plus qu'aucun autre roman et m'apportent du bonheur. Je sais que certains pourront me dire que ce n'est pas une grande œuvre de littérature, la bit-lit n'est pas forcément un genre bien connoté. Cependant, la plume de Sophie Jomain est une merveille à lire. Avec une divine légèreté, elle nous dépeint des personnages qui nous font vibrer. Je ne pourrai jamais assez remercier l'auteure d'avoir écrit cette saga, qui, malheureusement, est sous-cotée.
Je redoutais énormément de terminer la saga. Vous connaissez cette peur de voir une œuvre ou un univers que vous adorez être gâché. Je craignais donc que la fin me déçoive, mais bien évidemment, ça n'a pas été le cas et j'ai même été bien surprise ! Sophie Jomain a encore réussi à apporter du lore à l'univers. Dans ce tome, on découvre les zombies et purée, ce qu'ils sont drôles ! Je me suis régalée, même s'il faut aussi dire que j'ai fait le yo-yo entre rire, peur, tristesse et joie. L'auteure nous maltraite et maltraite certains personnages tout le long du roman et on s'inquiète pour la fin...
Fin heureuse ou malheureuse ?
Je ne pouvais pas rêver mieux comme fin, enfin, si, peut-être (Terrence, hum...mhh ?). Attention spoiler : voir Felicity heureuse et enfin posée, avec un cadre agréable et serein m'a tellement satisfait. L'ouverture nous laisse imaginer ce qui pourrait arriver aux personnages à l'avenir (probablement des ennuis pour Felicity encore, oops)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...