A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Pour récupérer son ordinateur, il lui faudra relever les défis de ses amies. Le premier ? Rappeler ce mec sexy qu'elle a repoussé.
Moi, c'est Zoé Martin.
Vingt-six ans tout juste, un boulot chiant et une toute nouvelle carrière d'auteur en auto-édition. Mon problème ? Je n'arrive pas à entamer l'écriture de ma seconde oeuvre. C'est la page blanche et je finis par m'enfermer chez moi pour regarder des vidéos de chatons sur YouTube plutôt que d'enchaîner les mots sur Word. C'est quand je repousse un beau mec le soir de mon anniversaire que mes amies décident d'agir en orchestrant le kidnapping de mon ordinateur. Si je veux espérer revoir un jour mon cher et tendre complice technologique et terminer (OK ! entamer...) mon nouveau manuscrit, je vais devoir aller au bout de leurs défis.
Après avoir publié un roman en auto-édition ayant rencontré un véritable succès, Zoé se retrouve en panne d’inspiration pour son prochain projet d’écriture. Ses copines vont alors décider de la mettre à l’épreuve. Elles vont s’emparer de l’ordinateur de Zoé, et cette dernière, pour le récupérer, devra accepter plusieurs défis. Parviendra-t-elle a retrouver des idées d’écriture ?
C’est une bonne lecture dans l’ensemble, même si parfois j’ai trouvé le schéma narratif quelque peu répétitif et pas forcément crédible. J’ai beaucoup aimé le postulat de départ imaginé par l’auteure, mais au fil des pages, cela devient trop cliché et lassant.
J’ai trouvé que les copines de Zoé allaient bien trop loin pour mettre à l’épreuve la jeune femme. Les défis ne sont pas toujours crédibles, mais surtout, ce sont les réactions des copines qui m’ont quelque peu étonnée. Sachant à quel point l’ordinateur est un outil important pour leur amie, puisqu’il lui permet d’avancer dans son futur roman, je trouve un peu exagéré de décider de le lui enlever.
Le personnage de Zoé est très touchant. La jeune femme a une multitude de peurs qu’elle va tenter de vaincre. Au fil des défis, elle va prendre de l’assurance et retrouver sa confiance en elle. Bien sûr, une petite romance va venir embellir cette histoire. J’ai beaucoup aimé Xavier et son comportement envers Zoé. Ici, l’histoire d’amour n’est pas le point central, puisque finalement, il faut dire qu’elle met du temps à se mettre en place.
La plume de l’auteure est très fluide. Les chapitres sont de taille égale, et sous un style simple et efficace, Leane déroule une histoire plaisante. Le roman est narré à la première personne et donc cela permet une immersion totale en compagnie de Zoé. Cependant, je n’aurais pas été contre l’utilisation du schéma narratif alternatif, donnant ainsi à tour de rôle la parole à Zoé et à Xavier.
Un roman qui m’a beaucoup plu de par son originalité, mais que je n’ai pas toujours trouvé crédible. Malgré tout, ce récit reste plaisant et l’héroïne a su me toucher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste