Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Leticia Monceau est une Parisienne de 27 ans. Issue d'une famille bourgeoise et semblant avoir tout pour elle, elle quitte d'un bond son petit ami et son poste prestigieux au sein d'une multinationale. Elle souhaite donner plus de sens à sa vie, se réfugie dans le yoga, les associations, la critique de la société et de sa famille. La crise générationnelle de ces enfants gâtés ? Une quête plus intime se joue en parallèle, de Paris à Biarritz, de Dakar à l'île de Ré : celle de ses souvenirs enfouis. Le roman traite des petits traumatismes qui en cachent de grands, de la complexité des sentiments, de la culpabilité.
Le goût de l'enfance resterait-il en bouche toute la vie ?
» Ce voyage ne serait-il qu'un tampon de plus ? Elle présageait que non. Quelque chose s'affinait depuis quelques mois autour d'elle, en elle, quelque chose qui la rendait à la fois plus triste et plus optimiste que jamais.»
Il y a quelques temps, Gaspard Saga m'a accordé sa confiance en me proposant de lire son roman. Attirée par la couverture, le titre, le résumé, j'ai accepté et j'ai bien fait.
Je me suis retrouvée embarquée dans la quête de Leticia, qui se cherche, elle sait ce qu'elle ne veut plus mais pas encore bien ce qu'elle veut. Prête à se fâcher avec ses proches en nageant à contre-courant, elle part au devant de qui elle est, et d'un secret enfoui depuis longtemps qui lui gâche la vie.
L'écriture de Gaspard est belle, très très belle, ce fût un véritable plaisir de le lire tant il décrit la beauté des choses, des gens, des moments. Les dialogues sont sincères, sonnent juste, et instaurent parfaitement les ambiances et les liens entre les personnages.
J'ai aimé suivre Leticia et ses questionnements de petite bourgeoise, un point de vue très original que j'ai peu lu. J'ai trouvé les descriptions un peu ennuyantes parfois, de trop grands paragraphes pour décrire en termes techniques un parcours professionnel dans le commerce par exemple. C'est le seul petit défaut que j'ai trouvé.
Belle vie d'écrivain à Gaspard Saga et beau voyage à ce roman qui va continuer de faire une belle route, j'en suis certaine !
Alors que parfois notre vie semble suivre une route toute tracée, il est possible qu'un élément anodin vienne tout remettre en cause et nous incite à nous intéresser aux intersections s'offrant à nous pour suivre de nouveaux chemins...
Il n'aura suffit que de la lecture d'un journal pour que Leticia, jeune femme issue de la bourgeoisie parisienne remette en cause le cours de son existence. Les premiers changements vont rapidement s'opérer en décidant de donner sa lettre de démission alors qu'elle occupait un beau poste dans une multinationale ainsi qu'en se séparant de son compagnon avec lequel elle vit depuis quelques temps. Petit à petit Leticia va s'ouvrir vers un monde et des aspirations insoupçonnées qui ne lui feront pas regretter ses choix...
Gaspard Saga nous offre ici un premier roman d'une extrême sensibilité et très abouti. J'ai beaucoup apprécié la plume de notre jeune auteur dont j'espère découvrir prochainement d'autres textes.
Je tiens à remercier Gaspard qui m'a offert la belle possibilité de découvrir "les chemins bleus" qui est très agréable à lire. J'ai pris plaisir à découvrir cet ouvrage qui finalement m'a beaucoup interrogé sur nos habitudes et notre rapport au monde qu'il faudrait parfois bousculer pour les rendre meilleures...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"