"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les cheminots sont aujourd'hui considérés comme le groupe social le plus combatif, suscitant des représentations contradictoires qui mettent en avant un égoïsme ou un fort esprit de solidarité.
Leur histoire s'inscrit dans un temps long qui, des mouvements parisiens de 1848 aux grèves des roulants de 2001, est scandé par les grandes grèves de 1910 et de 1920, puis, sous l'Occupation, par les multiples débrayages qui correspondent à l'engagement de la corporation dans la Résistance, ainsi que par les conflits originaux et importants dans l'après-soixante-huit. Cet ouvrage n'est pas un inventaire détaillé des grèves dans les chemins de fer du milieu du XIXe siècle à nos jours, mais une mise en perspective qui tente de comprendre quels sont les ressorts du mouvement social des cheminots en prenant en compte tous ses aspects : démographiques, politiques, syndicaux, technologiques, culturels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !