Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chefs-d'oeuvre de la peinture polonaise (1840-1918)

Couverture du livre « Chefs-d'oeuvre de la peinture polonaise (1840-1918) » de  aux éditions In Fine
Résumé:

Exposition présentée au Musée du Louvre-Lens, du 25 septembre 2019 au 20 janvier 2020.

Entre la disparition de la République des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów), celle du Royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie, conséquence du dernier partage de 1795, et la création de... Voir plus

Exposition présentée au Musée du Louvre-Lens, du 25 septembre 2019 au 20 janvier 2020.

Entre la disparition de la République des Deux Nations (Rzeczpospolita Obojga Narodów), celle du Royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie, conséquence du dernier partage de 1795, et la création de la Deuxième République (Druga Rzeczpospolita) marquant le retour à l'indépendance de la Pologne en 1918, 123 ans se sont écoulés. Plus d'un siècle durant lequel la Pologne n'est plus qu'un territoire sans nation, asservi aux puissances étrangères voisines que sont alors l'Empire de Russie, l'Empire d'Autriche et le Royaume de Prusse. Plus d'un siècle durant lequel les Polonais gardent toutefois l'espoir de recouvrer leur indépendance par des tentatives insurrectionnelles certes illusoires mais qui maintiennent la nécessité d'une « polonité » forte.
C'est cette histoire d'une Pologne sans nation mais en quête de liberté qu'entend raconter le Louvre-Lens à travers une exposition de peintures des artistes les plus illustres de l'époque. Est mis à l'honneur l'oeuvre de ceux qui ont cherché à maintenir éveillée la conscience nationale, à faire vivre le souvenir d'un passé glorieux et à affirmer l'identité culturelle polonaise en s'inspirant notamment d'une historiographie nationale nouvelle et des écrits romantiques d'Adam Mickiewicz, Juliusz Slowacki ou encore Zygmunt Krasinski, défenseurs sans concession du patriotisme polonais, alors exilés à Paris.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.