"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le territoire de Walhain s'étale en plateaux mollement ondulés, caractéristiques du faciès paysager de la Hesbaye. Ces plateaux sont entaillés par le Nil, qui forme à lui seul toute l'ossature hydrographique de la commune.
De grandes prairies piquées d'arbres forment l'auréole commune à tous les villages de l'entité et offrent un cadre naturel de qualité.
Au-delà des noyaux bâtis, des replats de terrains riches en limon sont naturellement dévolus à la culture.
Sur l'ensemble de la commune, le patrimoine bâti reflète la vocation agricole de la région. De la grosse cense à la petite exploitation rurale, l'architecture illustre cet aspect économique qui a largement prévalu dans la construction jusqu'au début du 20e siècle. Qu'elles soient d'une qualité architecturale reconnue ou parfois très relative, et malgré leur mutation actuelle aux seules fins d'habitat, les fermes valent aussi pour leur physionomie et leur volumétrie si caractéristiques au sein de la plupart des villages.
À Walhain même, une architecture un peu plus cossue et bourgeoise se révèle au sein de petites propriétés arborées.
Églises et chapelles tiennent également une place importante dans le patrimoine communal.
La commune totalise aujourd'hui 3.793 habitants.
Localités : Lerinnes, Libersart, Nil-Pierreux, Nil-Saint-Martin, Nil-Saint-Vincent, Perbais, Saint-Lambert, Sart-les-Walhain, Tourinnes-Saint-Lambert, Walhain CHASTRE À la charnière de deux régions agro-géographiques, la Hesbaye brabançonne et la Hesbaye namuroise, la commune de Chastre offre un paysage relativement calme. Les vastes campagnes mollement ondulées propices aux grandes cultures céréalières sont parcourues du sud au nord par l'Orne et la Houssière, qui y dessinent les deux axes de développement de l'habitat.
Enserrées dans un maillage vert de qualité, les localités regroupent un patrimoine bâti de caractère rural qui remonte aux 18e et 19e siècles. Les anciennes petites fermes constituant l'essentiel de la trame bâtie des villages côtoient moulins, châteaux, églises et chapelles. Plusieurs belles grandes fermes en carré en ponctuent les entrées ou déploient leurs volumes clos et majestueux au coeur même du bâti, à l'exception de la ferme de Géronvillers isolée sur le plateau dans un site particulièrement bien préservé de vastes prairies drainées de petits ris.
La commune compte aujourd'hui 6601 habitants.
Localités: Blanmont, Chastre, Cortil, Gentinnes, Noirmont, Saint-Géry, Villeroux
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !