"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis de nombreuses années, Jean-Paul Dalary est un acteur incontournable de la vie culturelle à Charlieu. Aujourd'hui responsable des Fêtes de la Soierie, il est aussi un érudit féru d'histoire.
Parution le 08 septembre 2017 Charlieu Les grandes fêtes de la soierie Bon de commande Bon de commande Tome II 1959-1975 Cette année, Jean-Paul Dalary propose le deuxième volet de son épopée charliendine, publié en 2015. En effet, «Les Grandes fêtes de la soierie. (1959-1975)» est un monument qui fait suite au volume, également important, qui recouvrait la période 1893- 1958. Le succès de ce premier opus exigeait de continuer le panorama amorcé.
Sur plus de 400 pages couleurs illustrées de centaines d'images d'archives inédites, familiales, d'entreprises ou de particuliers, de centaines de coupures de presse et de documents, cartons, affiches, programmes, Jean-Paul Dalary fait revivre l'histoire de ces événements exceptionnels: Les Fêtes de la Soierie. L'auteur, a rassemblé anecdotes et détails pour raconter les fameuses courses cyclistes, les grandes figures qui firent son succès (entre autres Roger Rivière, Anquetil, Merckx, Simpson, Darrigade, Poulidor), et les moins célèbres qui s'y firent connaître, les étapes de l'organisation des défilés, des fêtes enfantines et les envols de ballons, des cérémonies de la Corporation des Tisserands et les enchères des «Royautés», des concours de boules des corporations, tous ces rendez-vous qui formaient une tradition vivante et populaire, essentielle dans la vie de la communauté.
L'ouvrage rappelle l'époque où, le déclin de l'économie de la soie étant acté, l'année 1973 inaugura le nom de «Fêtes de septembre» pour remplacer la formulation qui valait jusquelà et donner un nouveau souffle à cette apothéose de la vie de la région. Aujourd'hui, les nouvelles Fêtes ont repris comme un trophée leur nom d'origine: Fêtes de la Soierie.
Cet ouvrage indispensable pour les passionnés d'histoire locale et pour ceux qui ont connu et voudraient revivre ces moments, s'ouvre sur une préface de Jacques Quey, autre personnalité fameuse de la culture à Charlieu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !