"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet essai à la mémoire « d'un héros gabonais mort pour la France » fait une large place aux documents. Il est original parce qu'il analyse comment l'Histoire se constitue autour des témoignages des contemporains et de la mémoire collective qui archive les traces du héros défunt. Réconcilier les hommes, puis les cultures pour unir les nations ?
L'ouvrage de Jean-Patrick Mackossaud n'est pourtant pas une thèse. De formation militaire (Saint-Cyrien) l'auteur souligne toujours l'humanité du Capitaine pour toucher les lecteurs de bonne volonté. Loin aussi de l'angélisme - mais l'émotion perle souvent à l'évocation des moments les plus dramatiques - Jean-Patrick Mackossaud propose une lecture forte de la vie de cet illustre fils du Gabon : voici, dit-il, un homme qui a inventé l'Histoire contemporaine des relations entre le Gabon et la France. Il fallait une stature exceptionnelle pour l'écrire, aujourd'hui nous pouvons être au moins ses légataires, c'est-à-dire des lecteurs de sa vie.
Chacun à la mesure de ses moyens et de ses responsabilités, sans attendre de l'autre - des grands frères ou des Etats - les grands discours qui masquent de médiocres arrangements avec l'Histoire, chacun peut trouver dans ce livre une belle histoire morale. En oubliant ses préjugés, en dépassant ses propres contradictions, si on s'ouvre à l'autre : on devient immortel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !