"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
charles mellin (nancy, vers 1598-rome, 1649)
" il n'y a pas quinze ans, beaucoup d'historiens d'art, et des meilleurs, ne voyaient clans ce nouveau venu qu'une sorte de mythe.
" jacques thuillier écrivait cette phrase en 1996, mais aujourd'hui, grâce aux expositions de nancy et de caen et à l'ouvrage qui lui sont consacrés, on peut enfin prendre la mesure ce peintre remarquable.
admiré de son vivant, il fut surnommé par les italiens " le lorrain ", comme claude gellée, son ami de toujours. lorrain donc, comme son contemporain, georges de la tour, il connut aussi un oubli inexplicable, de plus de trois siècles.
les véritables " enquêtes " menées par les plus grands historiens de l'art, jacques thuillier, pierre rosenberg.
sylvain laveissière, erich schleier, puis philippe malgouyres, lui restituent de nombreux chefs-d'oeuvre et redessinent sa carrière.
désormais, charles mellin occupe définitivement la place qui lui revient. celle d'une personnalité majeure de la peinture du xviie siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !