"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Actes du colloque tenu en décembre 2003 à Paris sur "Charles de Gaulle et la jeunesse".
Le colloque Charles de Gaulle et la jeunesse, tenu en décembre 2003 au ministère de la Recherche et de l'Education à Paris, rassemble 23 communications, émanant pour la plupart de jeunes historiens français et étrangers, et les témoignages de personnalités qui se sont consacrées dès leur jeunesse à servir les idéaux du général de Gaulle.
L'ouvrage s'organise en trois temps.
Il montre d'une part comment des jeunes se sont engagés aux côtés du Général, que ce soit les armes à la main pour la libération du pays ou sous les drapeaux en approuvant sa politique durant la guerre d'Algérie, mais aussi comme militants politiques au RPF puis dans de nombreux mouvements gaullistes, comme l'Union des jeunes pour le progrès.
L'oeuvre en faveur de la jeunesse, réalisée de 1958 à 1969, est analysée ensuite dans sa dimension éducative, culturelle et sportive, mettant en lumière l'importance que le Général lui accordait pour permettre à la France de viser au plus haut.
Enfin, l'émergence d'une contestation qui alla jusqu'à bouleverser le pays en 1968 n'a pas été oubliée, qu'elle vînt de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, tandis que les jeunes gaullistes eux-mêmes se divisaient face à l'événement. Depuis 1970 prédomine le respect pour un personnage entré dans l'histoire et dont l'actualité demeure, y compris pour une bonne part de la jeunesse française et étrangère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !