Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charles Baudelaire ; la tentation de l'oubli

Couverture du livre « Charles Baudelaire ; la tentation de l'oubli » de Yves Bonnefoy aux éditions Bnf Editions
Résumé:

Que faut-il entendre par " la tentation de l'oubli " ? Le désir que l'écrivain peut éprouver de se laisser porter par sa " belle langue ", créatrice d'un monde à sa convenance, sans se rendre compte qu'il perd ainsi le contact avec les choses et les êtres comme ils sont dans une relation... Voir plus

Que faut-il entendre par " la tentation de l'oubli " ? Le désir que l'écrivain peut éprouver de se laisser porter par sa " belle langue ", créatrice d'un monde à sa convenance, sans se rendre compte qu'il perd ainsi le contact avec les choses et les êtres comme ils sont dans une relation inter-humaine que naissance et mort, et le hasard des événements, déterminent.
Et poésie est de se souvenir de cette perte, de lutter contre cet oubli, afin de rendre à ces réalités du monde quotidien leur présence, leur capacité d'enseigner la sorte de vérité qui est propre à l'existence effectivement vécue. Quelques grands poèmes des Fleurs du mal révèlent aussi bien cet oubli de la finitude que le désir qui est leur d'en triompher. On en a analysé deux, dans " Les Tableaux parisiens ", sur lesquels Baudelaire a attiré l'attention de sa mère qui comme lui avait " oublié ", ce qui a permis de montrer que ce poète a, un des premiers, explicité l'essence conflictuelle du poétique, à jamais partagé entre sa fatalité de rêve et son expérience de compassion.
En cela, l'auteur du " Balcon " ou du " Cygne " est évidemment le fondateur de la poésie consciente de soi, " critique ", dont notre siècle a besoin.

Donner votre avis