A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Que faut-il entendre par " la tentation de l'oubli " ? Le désir que l'écrivain peut éprouver de se laisser porter par sa " belle langue ", créatrice d'un monde à sa convenance, sans se rendre compte qu'il perd ainsi le contact avec les choses et les êtres comme ils sont dans une relation inter-humaine que naissance et mort, et le hasard des événements, déterminent.
Et poésie est de se souvenir de cette perte, de lutter contre cet oubli, afin de rendre à ces réalités du monde quotidien leur présence, leur capacité d'enseigner la sorte de vérité qui est propre à l'existence effectivement vécue. Quelques grands poèmes des Fleurs du mal révèlent aussi bien cet oubli de la finitude que le désir qui est leur d'en triompher. On en a analysé deux, dans " Les Tableaux parisiens ", sur lesquels Baudelaire a attiré l'attention de sa mère qui comme lui avait " oublié ", ce qui a permis de montrer que ce poète a, un des premiers, explicité l'essence conflictuelle du poétique, à jamais partagé entre sa fatalité de rêve et son expérience de compassion.
En cela, l'auteur du " Balcon " ou du " Cygne " est évidemment le fondateur de la poésie consciente de soi, " critique ", dont notre siècle a besoin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...