"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Groupe Collaboration, autorisé en février 1941 et fortement soutenu par l'ambassadeur Otto Abetz, continue l'oeuvre du Comité France-Allemagne d'avant la guerre et travaille en liaison étroite avec l'Institut allemand, émanation des services culturels de l'ambassade. Le président est Alphonse de Châteaubriant, directeur de l'hebdomadaire La Gerbe. Son comité d'honneur comprend le physicien Georges Claude, le cardinal Baudrillard, les écrivains Abel Bonnard et Abel Hermant, Fernand de Brinon. Un groupe de jeunes est fondé par Marc Augier (le futur écrivain Saint-Loup), bientôt remplacé par l'avocat Jacques Schweitzer : Les Jeunes de l'Europe nouvelle (JEN).
D'abord limité à la zone occupée, le groupe Collaboration est autorisé en zone libre dès la fin de 1941 et organise à travers toute la France une soixantaine de sous-comités.
L'association veut plus culturelle que politique et se tourne vers la diffusion d'appels en faveur de l'unité du continent européen ; Drieu en est le chantre et compte sur le iiie Reich pour réaliser cette unité : « L'Allemagne est en train de se faire européenne, de prendre conscience de toutes les étendues et de toutes les limites de l'Europe par une double expérience extérieure et intérieure dont nous ne soupçonnons pas l'ampleur." En dépit de tous ces efforts, l'organisation de Chateaubriant ne tarde pas à entrer en léthargie, la seule activité notable en devient la tenue régulière de conférences en faveur de la politique d'entente franco-allemande. »
Sont réunies dans ce premier volume quatre conférences du Groupe Collaboration, données en 1941 à la Maison de la Chimie à Paris : « Vers une nouvelle Europe » ; « La Révolution technique et ses conséquences » ; « L'avenir de la qualité française dans la protection européenne » ; « Notre rôle européen » !
Sommaire
La Révolution technique et ses conséquences - Jean Maillot, préambule de Jacques Duboin
Conférence données le 5 avril 1941 sous les auspices du Groupe « Collaboation » à la Maison de la Chimie à Paris
Vers une nouvelle Europe - Baron Werner von Rheinbaben
Conférence données le 19 avril 1941 sous les auspices du Groupe « Collaboation » à la Maison de la Chimie à Paris
L'avenir de la qualité française dans la protection européenne - Henri-Marcel Magne, préambule de Jean Weiland
Conférence données le 10 mai 1941 sous les auspices du Groupe « Collaboation » à la Maison de la Chimie à Paris
Notre rôle européen - Jacques de Lesdain
Conférence données le 1er juin 1941 sous les auspices du Groupe « Collaboation » à la Maison de la Chimie à Paris
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !