"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une écriture de lumière, jamais certaine de son inscription définitive, Sylvain Campeau se laisse pénétrer par le travail de dix photographes (Roberto Pellegrinuzzi, Sylvie Readman, Isabelle Hayeur, Raymonde April, Michel Campeau, Bertrand Carrière, Richard Baillargeon, Michel Lamopthe, Jocelyne Alloucherie, Alain Paiement) à travers lesquels nous pouvons voir et suivre les métamorphoses de l'histoire récente de la photographie, tantôt empreinte du lointain, tantôt album du familier, toujours exposition de notre rapport au temps, au deuil et à la fiction.
Ce n'est qu'à partir du moment où est sensible l'effort d'échapper aux conventions des styles qui se sont succédé dans l'histoire de la photographie - la contrainte rigide des dimen¬sions régulières, la présentation sériée selon des « silences » d'égales longueurs, l'unicité acquise et automatique de toute oeuvre, l'absence d'empathie du photographe documentaire, pour en nommer quelques-unes - que l'image photographique revient à sa nature profonde d' «installation», montrant ses conditions de possibi¬lités, sa « machination », en chaque épreuve.
Tout cela était avant le «tout à l'image». Avant l'explosion numérique et multimédiatique, avant l'engouement final et définitif pour l'image photographique : en réseau, en piratage, en mosaïques.
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