"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À travers chacune des parties qu'elle nomme "mouvements", l'auteure met en « récit » des fragments quotidiens, que ce soit un deuil, des trajets hivernaux en transports en commun, un certain rapport à la musique ou au langage, les réactions du public parfois non averti et ses incompréhension face à l'étrangeté du poème, ou encore les tribulations du poète en quête d'éditeur. Tout en explorant ces fragments, elle explore son propre langage les explorant, elle se met à l'écoute de la plurivocité des mots qui donnent et disent toujours, dans leurs glissements et dérapages sonores, dans leurs collusions, davantage qu'on ne leur confie.
« on n'écrit (ou ne décrit) jamais quelque chose qui s'est passé avant le travail d'écrire, notait Claude Simon, mais bien ce qui se produit (et cela dans tous les sens du terme) au cours de ce travail, au présent de celui-ci.» Aussi, chacun des fragments recueillis par Annelyse Simao est-il promu, par le poème, au rang d'aventure langagière.
Le langage est ce miroir actif et infidèle qui ne cesse de chahuter l'eau du monde, de la renouveler, de la rendre respirable et, pourquoi pas, désirable.
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